Cette page est « un carnet » de recherche,  la trace d’une création … en création, un réceptacle en perpétuelle évolution.

LA LIGNE ROUGE

c’est : un travail de recherche, des matières récoltées, des projets, des évènements a programmer, des rencontres,

une Ligne géologique de grès rouge qui relie Cannes (06) à Toulon (83), encercle le massif de L’Estérel et le massif des Maures.

Une frontière naturelle dissimulée dans le paysage qui traverse ou sépare des territoires.

Que se passe t’il le long de cet espace commun dissimulé …

Quel impact a, dans notre paysage, cette frontière qui constitue une transition radicale entre deux époques géologiques…

 

Nous allons au fil du temps capter ses ondes, ses vibrations, les redonner avec des sons, des images, des mots, des performances … comme un sourcier de son bâton.

 Ces quelques matières en construction … … on les déposera… ici …


2016

la ligne-1

consultez le fichier : La Ligne une histoire géologique

cartes2


 2016

La Ligne un projet

La Ligne une performance

1ére possibilité de la performance…..   ici un jeu préliminaire : EMIR en LIGNE – La partie & Le tout


Sur la ligne – repérage été 2016, Charles

Premier repérage en solo en été 2016 à la chapelle St pierre à Pignans.

Je ne vois pas la roche rouge, mais elle n’est pas loin. Elle figure très fine sur la carte. Je la vois clairement un peu avant, juste au dessus de la route qui mène à la chapelle puis un peu après, à la chapelle au domaine du Creusson. (Entre le domaine et la route où se trouve la chapelle la Ligne n’est pas visible clairement mais elle n’est pas loin… en dessous, elle figure sur la carte).

Plus tard dans la journée, je pars à Puget-Ville à la tour du Faucon.

Le grès rouge est bien plus bas. La tour est en chantier et magnifique, bien posée sur du calcaire à quelques dizaines de mètres au dessus de la Ligne. Je reviens sur mes pas et arrive dans la forêt en haut du chemin de la tour sur la gauche en montant (derrière, une sorte de cimetière de voiture) . La roche est abondante, elle se perd dans la forêt.

Un peu au dessus, à la fin de la partie goudronnée du chemin de la tour, sur la gauche, un cabanon avec la roche rouge bien visible, montrant son épaisseur verticale au pied d’une source. Je m’approche et rencontre la dame propriétaire du cabanon. Je lui raconte l’histoire du projet, la création, la musique du collectif … Après explication… Cette gentille personne nous donne l’autorisation de venir jouer sur son terrain et si nous le voulons, de faire venir du public … Étonné par sa sympathie, je lui demande ses coordonnées. Elle s’appelle Madame CHARLES !


Sur la ligne – repérage du 20 mars 2017 –  Mur St Jacques, Gonfaron

Charles

 Coordonnées gps 43.3394896,6.2941724,73

ligne20mars3

Découverte de l’environnement dans le calme et l’observation. Marcher sans savoir où se trouve le chemin. C’est l’inconnu. Espace, paysage d’approche autour du site de la ruine.


L 20 mars2
ligne 20 mars

Sentir le lieu, s’asseoir écouter, se déplacer, observer. (enregistrement)

Ligne 20 mars2

 

Découverte de la ruine en jouant avec Bol et Archet. Repos, écoute de la ruine, être dans le présent du lieu et de soi.

20 mars4

mur ligne


Sur la ligne – repérage du 1er avril 2017 – sur la route de Flassans-sur-issole, derrière Gonfaron

Charles – Lionel

La carte indique des carrières à ciel ouvert. Nous y allons. Sur la route avant de stationner, on peut apercevoir la roche rouge. Sur le sentier il y a également du grès rouge, un gros morceau s’est effondré dans les broussailles. La carrière est sans doute dans le calcaire, plus loin, juste au dessus. La carte donne des indications de grès, un autre endroit… on s’y dirige…

En chemin nous croisons des gardes forestier qui nous donnent des indications sur une carrière de pierre rouge… la femme à l’air très intéressée par le projet mais lui est plutôt à nous rappeler qu’il est interdit de prendre des pierres et que nous ne pouvons pas aller dans certains endroits…)

Nous arrivons sur le versant sud de la colline. Toute la vallée avec le massif des Maures s’ouvre à nous. Nous apercevons une zone stratifiée de grès rouge qui repose sur une autre roche voisine de couleur bordeaux, très friable.

 

ligne 1 avril

Nous reprenons la voiture pour aller voir la carrière que nous ont indiqué les gardes. Le chemin commence à être impraticable. Une carrière au loin montre une pierre blanche avec de la terre rouge … ce n’est pas la roche que nous cherchons… A 500 mètres de l’endroit où nous sommes, la carte indique pourtant une zone de grès… Difficile a trouver…. c’est un champ de vignes qui vient d’être planté. Le grès est à l’état de sable en surface, mais dans le fossé nous distinguons bien la roche que nous cherchons. Les pieds de vignes tous bien alignés dans le champ sont recouvert de cire rouge (!!??)

le champ de la ligne
le champ de la ligne, domaine de la Clémente


Sur la ligne  – repérage du 3 juin 2017 – Mur St Jacques, Gonfaron

Charles – Stéphane – Magali

carte

 

La Ligne Rouge # Mur St Jacques - copieimage-002581 - copie La Ligne Rouge # Mur St Jacques7 - copie

 

vidéo 5 : 14


4 juin 2017 – Les communes d’Est en Ouest, sur lesquelles passe la Ligne

11 communes dans les Alpes Maritimes

Vallauris – Cannes – Le Cannet – Mougins – La Roquette-sur-Siagne – Pégomas – Mouans-Sartoux – Grasse – Auribeau-sur-Siagne – Peymeinade – Le Tignet

30 communes dans le Var

 Montauroux – Callian – Tourrettes – Fayance – St Paul-en-Forêt – Seillans – Claviers – Callas – La Motte – Trans-en-Provence – Le Muy – Les Arcs – Taradeau – Vidauban – Le Cannet-des-Maures – Le Luc – Gonfaron – Pignans – Carnoules – Puget-Ville – Cuers – Solliès-Pont – Solliès-Ville – La Farlède – La Vallette-du-Var – Toulon – La Seyne-sur-Mer – Ollioules – Six-Fours-les-Plages – Sanary-sur-Mer

Note : De la roche rouge fait la frontière par endroit entre les communes de Pégomas, Mouans-Sartoux et Grasse. On pourrait remarquer la même chose entre les communes du Cannet et de Mougins. Egalement, des communes ont assez peu de grès rouge mais avec dessus « ce peu » une église, comme à Vallauris (Notre Dame) ou à Six-Four-les-Plages (Notre Dame de Pépiole)


20 juin 2017

Charles, une pierre

 pierrecharles1 pierrecharles2

Prémices d’un processus de jeu

EMIR en LIGNE – La partie & Le tout

Le « jeu » : Au même moment, à la même heure, pendant 15 mn, chacun réalisait un solo en se projetant dans le jeu pressenti des autres…. un lien … une présence…  Les solos sont réunis ici grâce au travail de montage – 3 familles d’instruments

Les cordes & voix > Barre Phillips – contrebasse, Emmanuel Cremer – violoncelle, Patrice Soletti – guitare & Émilie Lesbros – voix

@@@

Les instruments à vent > Laurent Charles & Lionel Garcin – saxophones

@@@

Les percussions > Charles Fichaux & François Rossi –  percussions


La ligne Rouge # 1

première performance publique

patrimoine 2017 - copie 3

@@@

La Ligne Rouge #1

Samedi 16 septembre 2017, 3 strates, 1 superposition

– les fichiers sons ici présents sont des « ébauches » pour présentation du concept et sont en cours de « travail » pour un rendu final de meilleure qualité –

Strate 1

Charles Fichaux, percussions
Lionel Garcin, saxophone
Patrice Soletti, guitare

@

Strate 2

Emmanuel Cremer, violoncelle
Laurent Charles, saxophone

@

Strate 3
Barre Phillips, contrebasse
Davide Barbarino, saxophone

@

Superposition / strates 1, 2, 3

Vendredi 15 septembre 2017, 3 strates, 1 superposition